Fonctionnement


Ce moulin tour a une toiture tournante avec une queue taillée dans le chêne. Au total, il est composé de 22 tonnes de bois. Ses ailes à toiles sont les plus grandes de la région. Il utlise une ancienne technique de voilure de 21 mètres d’envergure. Il posséde des meules en pierre, une bluterie et fait de la farine de qualité. Depuis le XIII ème siècle il est dénué de toute technologie moderne à 1 km à la ronde.

Description extérieure

Un moulin tour en pierre
La tour de pierre La tour C’est le seul élément d’origine qui ait résisté aux diverses intempéries, depuis 1826. La tour est construite en moellons, matériaux couramment utilisés à cette époque en Beauce, pour la construction des fermes et bâtiments d’exploitations, comme en témoignent les murs blanchâtres qui enrichissent nos villages. La tourelle se compose de : Une tour circulaire de 8 mètres de haut,diamètre extérieur : 7m20 Un mur de pierres d’1,10 mètre d’épaisseur à la base La toiture La (...)

Le rez-de-chaussée

L’entrée
Les portes 2 portes sont utilisées alternativement suivant la position des ailes en fonction de la direction du vent. La hauteur des portes et leur largeur sont importantes. Ces dimensions sont justifiées pour le passage et la manoeuvre des meules lors de l’échange de celle usée remplacée par une neuve. Sur certaines gravures, nous remarquons un stockage, en position "meule relevée", à l’extérieur contre le mur du moulin. Le dallage Refait pendant l’hiver 1996, il est constitué de dalles de pierre (...)

Deuxiéme étage

Étage de la machinerie : toiture - arbre / rouet, et des meules
La calotte ou toiture tournante La calotte reposant sur le rail pèse environ 20 tonnes. Elle est orientable à l’intérieur et à l’extérieur Diamètre intérieur : 5 mètres Hauteur de la pointe : 6 mètres Elle permet l’orientation de l’ensemble de la machinerie dans le sens du vent et se compose de : Une charpente en chêne massif Qui forme des prismes. un double voligeage en planche de peuplier a été clouté. (ce bois vert et humidifié se modèle et épouse la forme du cône de la toiture). Sur ce moulin, il (...)

Premier étage

Étage des séparations et de la gestion de la puissance
La gestion architecturale de l’étage le choix d’implantation des différents éléments : Ce choix est dicté par l’architecture de la tour et les formes des pierres qui la constitue. Les angles des 4 fenêtres de cet étage impose l’implantation des différents éléments. Chaque ouverture a sa propre spécificité Fenêtre Ouest : De forme symétrique Seul endroit sans besoin de mobilier, d’où implantation du palier de l’escalier. Fenêtre Nord : Angle coté droit tronqué Pour laisser le passage du conduit de (...)

Visite illustrée

Description imagée des différentes parties du moulin
© http://moulin.frouville.free.fr/ - © Original Design by Flash Templates